App Store application iPhone Coïncidence : alors qu' Apple ne peut pas empêcher Amazon d'utiliser le terme " appstore " pour désigner son portail, la société annonce dans le même temps avoir franchi la barre des 15 milliards de téléchargements d'applications mobiles iOS.

Elle confirme également ce qui était apparue quelques jours plus tôt, à savoir que le portail compte maintenant plus de 100 000 applications iPad dédiées ou universelles, pour un catalogue total de plus de  425 000 applications.


Une machine bien rodée
Ces volumes sont permis par une base de plus de 200 millions d'utilisateurs de terminaux iPhone, iPod Touch et iPad et par une solide communauté de développeurs. Malgré la percée d' Android, devenu le premier OS pour smartphones au monde, la dynamique de l'écosystème Apple ne faiblit pas.

Les analystes anticipent un fort succès des portails de téléchargement ces prochaines années, générant des revenus de plus de 10 milliards de dollars dès l'an prochain, portés par les ventes directes d'applications mais aussi par les achats in-app ( achats de biens virtuels ou déblocage de fonctionnalités, directement dans l'application ).

A ce jeu, l' App Store d' Apple reste encore le grand bénéficiaire de ce jeune marché ( qui existait avant 2008 mais a réellement pris une nouvelle direction avec l'ouverture de l' App Store ), mais Google a pris en début d'année des mesures pour ajouter des fonctionnalités à son propre portail, l' Android Market, et le rendre plus attractif, tant pour les consommateurs que pour les développeurs.