Final Fantasy XIII - 5 Bien évidemment l'un des titres les plus attendus à l'échelle mondiale, Final Fantasy XIII se prépare pour une commercialisation japonaise cette année. Si les informations à son sujet pleuvent depuis quelques semaines - au même titre que de nouvelles images -, c'est l'évènement Final Fantasy XIII Premiere Party de la semaine dernière qui a grandement accéléré les choses. En effet, nous y avons appris la date de sortie officielle de l'opus au Japon, sur PS3 : le 17 décembre 2009.

Bien évidemment, les ruptures de stock sont à prévoir et les enseignes japonaises spécialisées l'ont bien compris. C'est ainsi que l'enseigne Tsutaya de Shinjuku a procédé à une opération hautement attrayante. Nous vous en avons parlé tout récemment, cette offre permet de payer le blockbuster de Square Enix 480 ¥ (900 ¥ TTC) pour tout client qui aurait fait une réservation et ramené le jeu une semaine après sa sortie officielle.

Or, nous apprenons via le site Gadget News que Tsutaya vient d'annuler cette opération promotionnelle, l'enseigne déterminant qu'elle « brise les règles ». Tous les clients qui auraient obtenu le coupon seront averti. Nous n'avons cependant pas su si le magasin a été contraint de faire cette démarche par pression de Square Enix. Cependant, cette offre ressemble à celle d'une location et ce genre de pratique est illégale au Japon, en ce qui concerne les jeux vidéo.

Rappelons malgré tout que Final Fantasy XIII devrait être commercialisé au cours du printemps 2010 en Europe.

Source : Gadget News