C'est une idée qui ne devrait pas plaire à Steve Jobs. Le PDG d'Apple a déclaré que Google voulait " tuer l'iPhone " en entrant sur le marché de la téléphonie avec son Nexus One. Il pourrait également penser que Google veut tuer l'iPad.

Les projets Chromium révèlent en effet un intérêt qui ne se cantonne pas uniquement aux netbooks avec le futur système d'exploitation Chrome OS. Ce dernier pourrait connaître une adaptation au monde des ordinateurs portables voire de bureau, mais aussi une version propre aux tablettes tactiles de 5 à 10 pouces.

Chromium est le projet libre à la base du navigateur Web Google Chrome et du système d'exploitation Chrome OS intimement lié. La possibilité d'une tablette sous Chrome OS n'est donc pas l'expression de la volonté officielle de Google, mais plusieurs " explorations visuelles " ont tout de même été mises en ligne par Glen Murphy. Il est employé par Google et travaille sur l'interface utilisateur de Google Chrome et Chrome OS.

tablet-chrome-1 tablet-chrome-2

Une partie de ces explorations visuelles était en ligne depuis un certain temps. L'annonce de l'iPad met le projecteur sur des concepts, d'autant que deux jours avant la conférence d'Apple, une vidéo a été publiée. Curieux hasard ! Sur cette vidéo ( ci-dessous ), il plusieurs applications peuvent être lancées simultanément, ce qui n'est pas le cas avec l'iPad.

Il se murmure que Google pourrait collaborer avec HTC ( déjà de la partie avec le Nexus One ) pour une tablette avec donc pour centre névralgique Chrome OS.