L'un des titres du line-up de la PlayStation 3, Resistance : Fall of Man, a fortement fait parler de lui en juin dernier. En effet, l'Église anglicane avait clairement demandé le retrait du titre de la vente car il affichait l'environnement intérieur de la cathédrale de Manchester sans autorisation préalable.

Sony s'était alors excusé auprès du Doyen, Rogers Govenders, mais l'affaire revient à la surface suite à la nomination du titre d'Insomniac au BAFTA (Académie Britannique des Arts du Film et de la Télévision).


Les accusations reviennent au galop
Le soft a été l'un des sept gagnants, suite au vote du public. Par la suite, R.Govenders a indiqué dans un rapport que « c'est un déshonneur que Resistance : Fall of Man ait été nominé. Sony a admis ne pas avoir la permission de filmer ou d'employer la cathédrale de Manchester dans leur jeu ». Il a ajouté qu'il trouve que c'est inacceptable que le BAFTA puisse promouvoir ce titre, en « ignorant les contrats, les droits et les responsabilités » de l'utilisation poussive des lieux historiques. Il demande donc actuellement le retrait pur et simple de la nomination de ce jeu.

Sony Computer Entertainement avait refusé de retirer le produit de la vente suite à la demande du Doyen en juin dernier. R.Govenders a alors invité la société à respecter les « directives numériques sacrées » afin d'éviter l'utilisation future des bâtiments religieux. Sony était absent lors de l'attribution de la récompense et ne s'est pas encore exprimé sur cette plainte. Affaire à suivre.
Source : BBC News