5G : Apple autorisée à tester les bandes millimétriques

L'autorité US des télécommunications vient de donner à Apple la possibilité d'effectuer des expérimentations sur les bandes millimétriques qui supporteront la future 5G.
Préparant l'avenir de ses appareils électroniques, Apple souhaite effectuer des expérimentations concernant les réseaux 5G de prochaine génération et a adressé une demande auprès de la FCC (Federal Communications Commission) en ce sens.
La réponse est favorable et l'Autorité a donné son feu vert pour des tests en bande millimétrique du côté de ses locaux de Milpitas, en Californie.
La firme compte mener des essais en bande 28 GHz et 39 GHz et évaluer les performances des connexions cellulaires en lien direct et indirect entre station de base émettrice et appareil récepteur.
Apple récoltera ainsi des données qui lui permettront le moment venu d'adapter ses iPhone à la 5G pour des performances optimales. Comme pour la 4G il y a quelques années, l'appellation 5G fait déjà l'objet d'abus chez les opérateurs US qui ont tendance à faire passer les évolutions de la 4G pour de la 5G avant l'heure.
La demande d'expérimentation en bande millimétrique suggère qu'Apple se prépare dès maintenant à la "vraie" 5G, même si cette dernière ne sera sans doute pas disponible avant 2019 au mieux et 2020 plus sûrement.
-
Apple ne devrait pas pouvoir intégrer son propre modem 5G dans l'iPhone 15 l'an prochain et devrait de nouveau faire appel à Qualcomm.
-
Sans surprise, Apple devrait s'associer à TSMC pour la production de son propre modem 5G attendu dans les iPhone à partir de 2023.
Vos commentaires
Pour le débit, ça va décoiffer !
Mais en ce qui concerne la portée, ce sera autre chose: il faudra des relais tous les 100m !
Et comment ces fréquences traversent-elles les murs ?