5G : l'Arcep publie son observatoire des déploiements commerciaux

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
antenne-mobile

L'autorité des télécoms informe sur les sites 5G activés par les opérateurs, avec le détail des fréquences et une cartographie.

Bouygues Telecom, Orange, SFR puis Free Mobile en début de semaine ont tous dévoilé leurs offres commerciales pour la 5G. Free marque particulièrement les esprits avec du sans surcoût pour son forfait haut de gamme, de l'illimité pour les abonnés Freebox et une couverture revendiquée de 40 % de la population.

C'est dans ce contexte que l'Arcep publie - comme cela avait été promis - son observatoire des déploiements commerciaux en 5G (et également en 4G+).

" Combien de sites offrent un service 5G effectif et où ? Et par opérateur ? Quelles sont les fréquences utilisées ? Quelle est la part de sites offrant des débits supérieurs à 240 Mbps, par opérateur ? " Ce sont les questions auxquelles ce baromètre mensuel s'attache à répondre.

Contrairement au baromètre des déploiements des réseaux mobiles de l'ANFR, il n'y est donc pas seulement question des sites 5G ayant reçu une autorisation pour fournir un service 5G. L'autorité des télécoms informe sur les sites 5G ouverts commercialement par opérateur et par type de bandes de fréquences, avec aussi une cartographie par région.

arcep-sites-5g-ouverts-commercialement-decembre-2020

Le refarming des fréquences n'est pas l'apanage de Free Mobile

Sur le nombre de sites 5G ouverts commercialement, Free Mobile arrive en tête avec 5 303 sites, devant Bouygues Telecom (1 344 sites), Orange (646 sites) et SFR (278 sites). L'avantage de Free Mobile est en rapport avec la bande 700 MHz. À souligner qu'un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour le service 5G.

" Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l'intérieur des bâtiments, mais des débits non comparables à ceux fournis par les bandes hautes comme la 3,5 GHz ", rappelle l'Arcep. Un point que n'a du reste évidemment pas caché Free Mobile pour le lancement de sa 5G.

Concernant la bande 3,5 GHz justement où l'augmentation de débit sera la plus notable, Orange est en tête avec l'activation de 475 sites, devant… Free Mobile (221 sites), Bouygues Telecom (115 sites) et SFR (97 sites). La deuxième place de Free Mobile est en elle-même une réponse aux critiques d'une 5G " aux rabais " avec la bande 700 MHz.

Qui plus est, il est manifeste que pour augmenter la couverture en 5G, tous les opérateurs vont jouer sur plusieurs bandes de fréquences. Certes, pas en 700 MHz à l'exception de Free Mobile, mais Bouygues Telecom mise par exemple de manière assez significative sur les bandes 1800 et 2100 MHz.

arcep-cartographie-sites-5g-ouverts-commercialement-par-operateur-decembre-2020
L'observatoire du déploiement 5G de l'Arcep peut être consulté ici, avec notamment des documents par région. En 2021, il intégrera des éléments sur les déploiements prévisionnels des opérateurs. Pas sûr qu'il soit de nature à satisfaire l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos offline Hors ligne VIP icone 24647 points
Le #2115972
Leur crédibilité est questionnable....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire