5G : la Chine menace l'Allemagne de sanctions si Huawei est écarté des réseaux

Alors que le gouvernement allemand subit déjà la pression des Etats-Unis pour écarter Huawei des réseaux 5G, la Chine menace de sanctions si l'équipementier chinois n'était pas sélectionné.
Concernant le déploiement des réseaux 5G, l'Allemagne se retrouve prise entre deux feux : à la pression des Etats-Unis pour empêcher Huawei de faire partie des équipementiers s'ajoute celle, opposée, du gouvernement chinois qui laisse entendre qu'une mise à l'écart de l'équipementier chinois aura des conséquences économiques et commerciales.
L'ambassadeur de Chine s'est fait plus menaçant ce mercredi en indiquant que son gouvernement tirera les conséquences d'un blocage de Huawei, avec la possibilité d'un impact sur les ventes de voitures allemandes en Chine.
La déclaration est une réaction au projet de loi visant à écarter des déploiements 5G les équipementiers qui seraient jugés insuffisamment fiables. Huawei n'est pas explicitement mentionné mais il est bien l'une des cibles visées par ce texte.
Bloomberg rappelle que la Chine est le plus gros partenaire commercial de l'Allemagne avec 200 milliards de dollars d'échanges commerciaux annuels et le plus gros marché mondial pour les constructeurs automobiles allemands.
Toute sanction économique décidée par les autorités chinoises à ce niveau porterait donc un rude coup à l'économie allemande. On comprend mieux aussi pourquoi le gouvernement français a tant de mal à se prononcer sans équivoque sur cette même question de la présence de Huawei dans ses réseaux 5G, après avoir voté une loi renforçant la surveillance des équipements.
Les opérateurs français ne sont toujours pas fixés sur leur capacité ou non à faire appel à Huawei et sont embarrassés pour la préparation de leurs projets d'investissement de long terme
-
En choisissant d'exclure Huawei de ses réseaux 5G, le gouvernement britannique s'est laissé convaincre par les tromperies des Etats-Unis, accuse la Chine.
-
La Chine n'est pas dupe des circonvolutions du gouvernement français pour autoriser Huawei dans ses réseaux 5G tout en le maintenant à distance des équipements sensibles et en anticipant sa mise à l'écart prématurée.
Vos commentaires
Ca va être chaud parce que Trump a dit que les alliés de l'Otan risquent à s'équiper de matos Huawei, or l'Allemagne tient particulièrement à l'Otan.
Vu que la Turquie s'équipe d'armes russes, je ne pense pas que l'Allemagne ait grand chose à craindre de son appartenance à l'OTAN en achetant du Huawei. En revanche, se couper d'une partie du marché chinois, c'est très difficile (l'Allemagne a déjà été prête à toutes les compromissions avec les États Unis rien qu'à l'évocation d'une taxe sur ses bagnoles ...)
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/mort-cerebrale-de-l-otan-pourquoi-macron-a-raison_687706
Premium
Putain ça pue le racket !
Dire qu'il y a des spots publicitaires qui lutte contre le harcèlement, le racket et tout l'tralala dans les écoles. On s'en sortira jamais si la Chine ne montre pas l'exemple
Ah tiens, tu reviens du monde des bisounours ? ;-P
La Chine fait (ni en pire, ni en mieux) ce que font les États Unis depuis bien longtemps.