Il faudra encore plusieurs années avant que les technologies de la future 5G ne soient validées et normalisées, et encore un peu de temps supplémentaire avant que les premiers réseaux offrant des débits de plusieurs Gbps avec des temps de latence très courts ne soient actifs et ouvrent la voie à des services encore impossibles actuellement.

En attendant, le groupe 3GPP, chargé de superviser les développements des technologies réseau, vient de dévoiler le logo officiel de la 5G qui identifiera les technologies correspondant à la Release 15 et au-delà.

5G logo

Il justifie également l'appellation "5G" pour définir la prochaine génération de réseaux mobiles faisant suite à la 4G LTE et ses variantes (LTE-Advanced, LTE-Advanced Pro), même si l'on ne devrait pas manquer, comme pour la 4G à ses débuts, de voir certains opérateurs abuser du terme en se fondant uniquement sur les débits délivrés, qui ne sont pourtant qu'un élément de la problématique.

Le logo reprend la couleur verte déjà utilisée pour le logo LTE-Advanced Pro (la 4,9G) afin de marquer la continuité et l'interdépendance avec la 4G qui définiront les prochains réseaux mobiles. Il pourra être utilisé pour la 5G Phase 1 (Release 15) qui sera finalisée d'ici fin 2018, la 5G Phase 2 (Release 16), qui doit être validée en 2020, et pour les évolutions ultérieures que ne manquera pas de faire émerger la 5G à plus long terme, profitant de nouvelles évolutions techniques.