Comme pour la 4G il y a quelques années, la Corée du Sud fait partie des premiers marchés à avoir lancé la 5G dès le mois d'avril (qui coïncidait avec le lancement du smartphone Galaxy S10 5G de Samsung) et à proposer dès à présent des services mobiles, malgré une couverture très limitée.

C'est cette semaine que le pays devrait déjà atteindre le cap symbolique du premier million d'abonnés 5G, alors que le décompte s'établissait à 800 000 clients la semaine dernière et vers 900 000 durant le week-end, selon le Korea Times et Yonhap News.

5G logo

Dans cette nation très technophile, la demande est forte et devrait permettre aux opérateurs de compter rapidement une base solide d'abonnés avec la possibilité de très hauts débits et de temps de latence faibles.

Toutefois, le démarrage des premiers réseaux 5G ne remplit pas encore toutes ses promesses. Les débits ne sont pas toujours aussi hauts qu'espéré (ou promis) et la couverture reste limitée aux zones urbaines très denses.

Il faudra encore un peu de temps avant de corriger les défauts de jeunesse du réseau 5G (et notamment basculer d'un mode non standalone s'appuyant sur les équipements 4G à un mode standalone avec équipements 5G) et pouvoir établir une couverture plus large ne profitant pas seulement à un petit nombre d'utilisateurs dans les grandes villes.

Les trois grands opérateurs coréens vont batailler pour capter les clients sur la 5G à coup de subventions qui vont affecter leurs résultats dès le deuxième trimestre 2019, anticipent les analystes.

Sans surprise, cette première phase est marquée par la tentative de récupération d'un maximum de clients et la constitution de parts de marché, au détriment du modèle économique et de la rentabilité, sans compter les efforts d'investissement pour mettre en place les réseaux et étendre leur couverture.

Source : Korea Times