Les volumes de PC et smartphones vont stagner en 2020 et reculer ensuite

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Galaxy S10 5G MWC

Les ventes d'appareils électroniques de type PC de bureau / portable, tablettes et smartphones vont résister en 2020 mais reculer ensuite, selon le cabinet d'études Gartner.

Avec 2,16 milliards d'ordinateurs - PC de bureau et PC portables, dont ultraportables - et de smartphones écoulés en 2020, les ventes de ces appareils électroniques vont stagner par rapport à l'année passée, prédit déjà le cabinet d'études Gartner.

La croissance ne sera que de 0,9% avant d'amorcer un retrait en 2021 et 2022, préovoient les analystes et l'arrivée de la 5G contribuera à doper légèrement le marché des smartphones cette année, avec une croissance espérée de 1,7% (contre -2% en 2019), à mesure que le taux d'équipement s'accélère, mais l'effet positif sera de courte durée.

On notera tout de même, au sein du segment, la présence grandissante des smartphones 5G. De quelques pourcents en 2019, les modèles 5G compteront pour 12% des smartphones vendus en 2020, en route vers une progression qui fera que 43% des smartphones vendus seront 5G en 2022.

Gartner PC smartphones estimation 2020

C'est à partir de 2023 que plus de la moitié des smartphones vendus seront compatibles avec les réseaux de nouvelle génération, mais cela n'empêchera pas le marché global de reculer légèrement dans le même temps.

Pour le marché des PC, Gartner anticipe une décroissance régulière pour les segments du PC de bureau et du PC portable traditionnel, marqué par la fin de la migration vers Windows 10.

Le marché professionnel sera moins impliqué dans les cycles de renouvellement de matériel, même s'il restera des fenêtres d'opportunité en 2020 et que l'arrêt du support de Windows 7 forcera les petites entreprises à s'équiper en dernier recours.

Les analystes notent que le choix de Microsoft de proposer des mises à jour régulières de Windows 10 plutôt que de basculer vers une nouvelle version fera disparaître les grands cycles de renouvellement de matériel, rendant difficile la prédiction de l'évolution du marché à long terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme