D'après l'Organisation météorologique mondiale (OMM), 2017 se classe bel et bien sur le podium des années les plus chaudes jamais enregistrées, ce qui confirme un rapport préliminaire publié en novembre dernier.

La période de référence est celle de l'ère préindustrielle allant de 1880 à 1900. C'est depuis 1880 que de telles mesures sont possibles. L'OMM a compilé les données de la Nasa, NOAA, Met Office, ainsi que du service Copernicus et du service météorologique japonais.

Sur le podium, l'année 2017 fait jeu égal avec 2015 pour une température moyenne à la surface du globe qui a dépassé de 1,1 °C les valeurs préindustrielles. Si 2016 est en tête, c'est à la faveur d'un puissant épisode El Niño, et +1,2 % par rapport à l'ère préindustrielle.

El Niño ou pas, le Secrétaire général de l'OMM déclare que " 17 des 18 années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement constaté ces trois dernières années est exceptionnel. "

OMM-temperature-2017
Pour réchauffer et refroidir le climat, des phénomènes comme El Niño et La Niña font partie de la " variabilité naturelle des conditions climatiques " qui s'ajoute à un réchauffement planétaire " causé par les concentrations croissantes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. "