3gpp logo Le 3GPP ( Third Generation Partnership Project ) vient d'approuver les spécifications de l'une des composantes de la technologie LTE ( Long Term Evolution ), renforçant son attrait en tant que futur successeur des réseaux HSPA ( High Speed Packet Access ) en cours de déploiement actuellement.

C'est l'aspect de l'accès radio terrestre qui a été validé ( UTRA ou Universal Terrestrial Radio Access ) et dont les spécifications pourront être incluses dans la prochaine 3GPP Release 8, rapprochant la technologie du rang de standard.


En route vers la standardisation
LTE a été plébiscitée par une grande partie de l'industrie mobile en tant qu'évolution des réseaux GSM et UMTS et connaît une accélération de son développement en vue d'un premier déploiement à l'horizon 2010. Son interface radio repose sur le protocole OFDMA ( Orthogonal Frequency Division Multiple Access ) qui assure des débits plus importants et un temps de latence réduit, tout en maintenant une co-existence avec les réseaux existants et avec des coûts d'exploitation moindres.

LTE utilise également la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ) pour gérer finement l'exploitation du spectre et optimiser les performances. A terme, LTE offrira des débits descendants moyens de 100 Mbps et montants de 50 Mbps, avec possibilité d'atteindre ultérieurement jusqu'à 300 Mbps descendants.

De nombreuses expérimentations techniques sont en cours, comme celle qui a permis à l'équipementier Nokia Siemens Networks d'obtenir des débits de 173 Mbps en situation réelle ( réception en environnement urbain et en mouvement ) ou celle qui a validé un débit de 900 Mbps sur une station de base Fujitsu pour la Super 3G ( dénomination japonaise de LTE ) de NTT DoCoMo.