Avec 1 million de clients mobiles 4G recrutés chacun, les trois opérateurs mobiles affichent une certaine satisfaction liée aux objectifs fixés au début de 2013 mais sans euphorie. Ils ont beau essayer d'affirmer que les clients attendent cette évolution, les enquêtes menées suggèrent que la tendance de fond n'est pas encore là et que le passage à la 4G est plus soumis à des contraintes de renouvellement de forfait et de forte mise en avant de l'offre 4G, associée aux derniers terminaux, qu'à une véritable envie de surfer en très haut débit mobile.
Les analystes ne sont d'ailleurs pas complètement dupes, rapporte le journal La Tribune, et ne sont en tous les cas pas tellement impressionnés par ces 3 millions et quelque de clients 4G conquis en 2013. Entre les fortes mises en avant dans les boutiques, conduisant à des dérives, et les services associés, comme les Extras de SFR, pas sûr que les clients viennent acheter un forfait et un smartphone parce qu'ils veulent absolument passer en 4G.
Ce serait même à se demander combien parmi les abonnés 4G recensés sont ceux qui l'utilisent réellement, en connaissance de cause. D'où l'anecdote reprise par La Tribune et qui circule entre analystes selon laquelle "Free fanfaronne en privé et dit qu'il a 8 millions de clients 4G, parce qu'elle est comprise dans tous ses forfaits".
Il faudra voir ce qu'il en est lors de la présentation des résultats financiers trimestriels correspondant à la fin d'année 2013 mais il apparaît déjà par les chiffres de la portabilité du numéro mobile qu'il n'y a pas eu de gros effet lié à l'arrivée de Free Mobile sur la 4G, malgré son inclusion sans surcoût dans le forfait à 29,99 € / mois et 20 Go de data mensuel, comme cela avait été le cas lors de son arrivée sur le marché début 2012.
Les analystes estiment également que le fait de proposer rapidement la 4G sur les forfaits mobiles low cost, de type B&You, Sosh ou SFR Red, est aussi un signe d'un décollage modéré de la 4G sur les forfaits standard, et qui n'est pas forcément lié aux annonces de Free Mobile, mais plutôt au besoin de favoriser les recrutements.
Bouygues Telecom, en tant que plus petit opérateur par rapport à Orange et SFR, peut tout de même être satisfait d'avoir atteint la barre du million d'abonnés 4G avec un parc d'abonnés plus faible et un lancement de sa 4G qui ne s'est réellement fait qu'en octobre 2013, lorsqu'il a pu utiliser les fréquences 1800 MHz, quand ses concurrents avaient lancé la 4G pour le grand public à fin 2012 pour SFR et en avril 2013 pour Orange.
Mais comme les autres, l'obligation de passer rapidement à des prix agressifs sur la 4G devrait affaiblir les espoirs de renflouement du chiffre d'affaires ou du moins les étendre dans la durée.