Le groupement 3GPP n'aura finalement pas attendu 2018 pour trouver un accord sur les spécifications techniques de la 5G, au moins dans sa version "Non Standalone", (Release 15) qui permettra d'exploiter les réseaux 4G existants en eMBB (enhanced Mobile Broadband, avec débits plus élevés et latence réduite) dans des configurations laissant préparer l'arrivée de la 5G finale (5G NR Standalone, NR pour New Radio) à partir de 2020.
Cette phase est importante pour déterminer sur quelles technologies et fréquences s'appuyer pour déployer la 5G en temps utile et pour mener les premiers essais en conditions réelles des futurs réseaux 5G, les appareils Non Standalone assurant une compatibilité avec la future 5G Standalone.
Ces spécifications seront diffusées dans la semaine, permettant aux acteurs de s'y référer pour construire les équipements adéquats. Elles couvrent différentes portions du spectre de fréquences, des bandes sub-1 GHz qui porteront loin le signal aux fréquences intermédiaires comme le 3,5 GHz en passant par les bandes supérieures (28 GHz, 39 GHz...) qui permettront de supporter du très haut débit à courte distance.
Les spécifications de la 5G NR Standalone, qui définira notamment les bases de l'architecture du coeur de réseau 5G, devraient être finalisées à l'été 2018. Le site FierceWireless note tout de même que certains aspects techniques ont été mis de côté pour obtenir un consensus dès le mois de décembre mais qu'ils seront traités durant le premier semestre 2018.