Officiellement, il reste beaucoup à faire avant de pouvoir proposer des réseaux mobiles 5G commerciaux, entre finalisation des standards et expérimentations pour en éprouver la fiabilité et la concordance avec les attentes.
Comme pour les générations précédentes, certains opérateurs veulent aller plus vite que ce tempo général et promettent les premiers lancements commerciaux dès 2019.
Il faudra toutefois pour cela des équipements réseau mais aussi des smartphones compatibles à cette date. Pour le CEO de Qualcomm, Steven Mollenkopf, les premiers appareils mobiles commerciaux seront bien disponibles dès 2019.
Cette déclaration, au détour du salon de l'Auto de Francfort, où il est déjà beaucoup question de véhicules connectés et autonomes qui nécessiteront de gros échanges de données, rapportée par Reuters, concerne d'abord les Etats-Unis et certains marchés asiatiques, mais elle témoigne de l'avancée rapide des travaux.
Les concepteurs de puces et les équipementiers travaillent en effet sur des plates-formes de test sans attendre la finalisation des technologies de la 5G. Les équipements sont en effet mis à jour et complétés au fil des avancées et des décisions, permettant de coller aux derniers choix techniques et de les tester immédiatement.
Avec ce processus, le coeur de réseau, les antennes et les appareils mobiles 5G pourraient être disponibles avant la date de référence de 2020 pour les opérateurs les plus pressés de lancer un réseau 5G commercial.
Comme pour les générations précédentes, les premiers à se lancer peuvent espérer capter le gros du marché avant leurs concurrents et dicter ensuite leur stratégie commerciale, représentant un avantage concurrentiel non négligeable.