Le salon International Aerospace Exhibition (ILA) de Berlin est l'occasion pour Airbus de présenter un concept de drone intelligent qui pourrait accompagner les pilotes de chasse dans leurs missions.

Il reprend le concept du Wingman, le fidèle co-équipier appuyant et protégeant les manoeuvres du pilote dans une version alimentée par une intelligence artificielle mais dont les évolutions restent sous supervision humaine.

Un co-équipier qui ne décide pas encore tout seul

Ce n'est pas encore l'heure pour les avions sans pilote dont l'intelligence artificielle gèrerait tous les aspects des missions, dont la décision de vie ou de mort, mais plutôt celle de l'appui tactique avec un dispositif de drone volant pouvant augmenter les capacités et possibilités décisionnelles des pilotes ou bien être engagé sur des missions à haut risque pour la vie humaine.

Airbus drone Wingman concept

Le concept de Wingman (credit : Airbus)

Le Wingman d'Airbus présenté au salon ILA n'est qu'un concept, à la manière de ceux régulièrement présentés par les constructeurs automobiles, et tous les éléments mis en avant dans ce modèle à l'échelle 1:1 ne seront pas forcément repris dans un projet concret tandis que certains aspects pourraient passer au stade de la production dans de futurs produits.

Le drone pourra embarquer tous les armements et capteurs nécessaires à un déploiement sur le terrain et son rôle reste d'épauler le pilote en lui ouvrant de nouvelles possibilités déployables au combat.

Un Wingman aux multiples missions

Il pourra servir à des missions de reconnaissance ou de brouillage ou encore s'attaquer à des cibles terrestres ou aériennes sous la supervision du pilote qui reste la tête pensante du dispositif en gardant la main sur les décisions critiques.

Airbus indique que l'armée de l'air allemande a exprimé son intérêt pour le développement de ce type de véhicule volant sans pilote en amont du déploiement de la nouvelle génération d'avion de combat d'ici 2040.

Ces drones pourraient également servir à compléter les forces aériennes face à des menaces adverses égales ou supérieures. Pour le moment, il ne s'agit toutefois que d'un concept qui doit faire mûrir le principe du Wingman.

Aux Etats-Unis, l'armée américaine teste aussi la plate-forme pour un véhicule de type Wingman en utilisant des F-16 modifiés avec là encore une volonté de laisser les capacités de décision au pilote.

Source : Airbus