En 2017, le groupe Airbus lançait avec Rolls Royce une étude pour développer un avion hybride électrique destiné à amorcer une transition dans le secteur aéronautique.
Le projet e-Fan X portait sur la conception d'un avion quadrimoteur dont l'un des réacteurs est remplacé par un moteur électrique offrant une importante puissance de 2 MW afin de réduire la consommation de carburant lors de certaines phases de vol.
Le démonstrateur issu de ces travaux devait voler en 2020 pour la première fois mais la crise sanitaire du coronavirus en a décidé autrement. Airbus, lourdement impacté par l'arrêt de l'activité économique européenne du fait des mesures préventives contre le Covid-19, a décidé de réorganiser ses projets et met à l'arrêt celui de l'e-Fan X.
Les deux firmes relativisent cette décision en rappelant qu'il s'agissait essentiellement d'un démonstrateur ne préparant pas la conception d'un produit commercialisé derrière et qu'elles ont tiré beaucoup d'enseignements dans le cadre de la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l'aviation ces prochaines années.
D'autres pistes sont à l'étude comme les architectures hybrides et les matériaux allégés, tandis que les travaux sur les batteries se poursuivent. Airbus a présenté en début d'année son concept Maveric d'aile volante pour de futures générations d'avion consommant 20% de carburant en moins.