Dans le cadre de la prochaine mise à jour iOS 16.2, Apple va introduire une nouveauté pour sa technologie AirDrop. En sans fil, elle permet le partage de fichiers entre appareils de la marque à proximité. Elle s'appuie sur le Wi-Fi et le Bluetooth.
Actuellement et lors d'un recours à cette fonctionnalité, un utilisateur a la possibilité de choisir entre trois options pour les réglages d'AirDrop. Il peut désactiver la réception pour ne recevoir aucune demande AirDrop. Les deux autres options sont Contacts uniquement et Tout le monde.
Respectivement, seuls les contacts sont en mesure de voir un appareil ou tous les appareils Apple à proximité utilisant AirDrop peuvent voir l'appareil. Avec iOS 16.2, le réglage Tout le monde sera régi par une limite de 10 minutes.
Déjà le cas en Chine
Après l'écoulement du délai de 10 minutes, il y aura une bascule automatique du réglage Tout le monde d'AirDrop à Contacts uniquement.
" AirDrop repasse automatiquement à Contacts uniquement au bout de 10 minutes afin d'éviter les demandes de réception de contenu non souhaitées ", écrit Apple dans les notes de version.
Un tel changement pour AirDrop a déjà été implémenté dans la mise à jour iOS 16.1.1, mais seulement en Chine. Bloomberg avait évoqué un changement à la suite d'une utilisation du service par des protestataires, dans le but de diffuser des messages d'opposition à Xi Jinping et au gouvernement chinois.
Contre du spam via AirDrop
Apple n'avait pas fait de commentaire à ce sujet, tout en soulignant son intention de déployer le nouveau réglage pour AirDrop à l'échelle mondiale dans le courant de l'année prochaine. L'idée revendiquée est d'atténuer le partage indésirable de fichiers.
Ce déploiement pour tout le monde va donc intervenir un peu plus tôt que prévu avec la proche publication d'iOS 16.2 et les autres mises à jour des systèmes d'exploitation d'Apple.