Le géant chinois de l'e-commerce Alibaba se joint à la cohorte de sociétés technologiques désireuses de développer leurs propres puces taillées pour des applications de machine learning.

Dans le cadre d'un projet mené par son initiative DAMO Academy dans la recherche et le développement, Alibaba ambitionne une puce baptisée Ali-NPU faisant allusion à l'unité de traitement neuronal NPU.

Un NPU - neural processing unit - est un microprocesseur spécialisé dans le traitement des algorithmes de machine learning. TechNode rapporte que les performances de la puce Ali-NPU seraient dix fois supérieures à celles d'un CPU ou GPU pour effectuer des tâches similaires.

Dans le même temps, Alibaba a fait l'acquisition de C-SKY Microsystems pour se renforcer dans l'Internet des Objets.

Une porte-parole du groupe a déclaré : " L'acquisition de C-SKY Microsystems, un des principaux fournisseurs chinois de microprocesseurs dans l'embarqué, souligne notre engagement à stimuler le développement de l'industrie de la puce. "

Reuters pointe du doigt le fait que ce rachat intervient après l'interdiction par les États-Unis de la vente de composants électroniques américains au Chinois ZTE.