Avec ses trois victoires d'affilée sur cinq parties face au champion sud-coréen Lee Sedol, et malgré la défaite concédée dans la quatrième manche, l'intelligence artificielle AlphaGo a reçu la plus haute distinction honorifique dans la catégorie des joueurs professionnels.
Le titre a été accordé par l'association sud-coréenne du jeu de go avant même la fin de la confrontation et reste réservé "à ceux dont les capacités à ce jeu très ancien relèvent du divin". "Aucun joueur, aucune machine 'a jamais reçu un certificat de dan honorifique professionnel bien que de nombreuses personnes aient reçu des certificats honorifiques amateurs", a encore précisé l'association à l'AFP.
AlphaGo a donc reçu un certificat portant le numéro 001 et une mention évoquant les efforts sincères du programme pour atteindre "un niveau proche du territoire du divin". Après avoir vaincu le meilleur joueur européen Fan Hui en octobre dernier par 5-0, la création de Google DeepMind a su s'imposer directement dans les trois premières manches face à Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs mondiaux, s'octroyant rapidement la victoire dans la confrontation en cinq parties.
Lee Sedol est tout de même parvenu à déstabiliser l'intelligence artificielle dans la quatrième manche, la poussant à l'abandon. La cinquième et dernière manche, qui ne changera pas la donne, se joue actuellement à Seoul (Corée du Sud).