L'an dernier, une série de matches entre AlphaGo, intelligence artificielle développée par DeepMind, et d'excellents joueurs au jeu de go avait tourné à l'avantage de la machine.

L'intelligence artificielle avait remporté la victoire par 4 à 1 contre Lee Se-dol, joueur de classe internationale, après avoir battu le champion européen quelques mois plus tôt.

jeu de goDans une nouvelle confrontation organisée en Chine, c'est maintenant face à Ke Jie, jeune prodige de 19 ans et parmi les meilleurs joueurs au monde, qu'AlphaGo va se confronter dans une série de trois matches.

Et pour ce nouveau défi, c'est l'intelligence artificielle qui a pris les devants durant la première partie, confirmant sa maîtrise, déjà mise à l'épreuve lors d'une série de matches en ligne peu de temps auparavant.

L'intelligence artificielle a remporté la partie avec un faible avantage sur son adversaire, sa programmation étant de dépasser sans écraser son adversaire. De son côté, Ke Jie semble avoir appréhendé le style particulier de l'intelligence artificielle.

C'est jeudi que se déroulera la deuxième partie de la confrontation en trois matches, avant une autre série où AlphaGo jouera un rôle de soutien aux joueurs humains puis sera confronté à une équipe de 5 champions chinois.

Source : The Verge