Toujours occupée à réduire son imposante dette de plus de 30 milliards d'euros, Altice, maison mère de SFR, a eu une idée lumineuse pour générer du cash sans vendre ses actifs : créer des sociétés de gestion des pylônes des antennes-relais en partenariat avec des fonds d'investissement.

Altice nouveau logo Altice Europe annonce ainsi la création de deux entreprises, l'une en France, SFR TowerCo,  et l'autre au Portugal, Towers of Portugal, qui vont permettre de générer 2,5 milliards d'euros, montant qui servira à réduire la fameuse dette.

Altice France conservera un contrôle majoritaire à 50,1% dans SFR TowerCo, le reste étant détenu par le fonds KKR, avec la cession de 10 200 antennes actuellement gérées par SFR.

La nouvelle entité pourra créer de nouveaux sites mais aussi fournir des sites existants aux opérateurs, SFR comme d'autres, en fonction des besoins, notamment en zones denses.

Au Portugal, Altice a fait de même pour Towers of Portugal via l'opérateur PT Portugal en cédant 2961 antennes et 75% du contrôle à un consortium.

Dans cette initiative, on retrouve l'obsession de Patrick Drahi à devenir ou rester propriétaire de ses actifs dans le secteur télécom.