Depuis l'effondrement du cours d'Altice en novembre dernier après la publication des résultats financiers trimestriels de SFR inférieurs aux attentes, l'heure est à la rationalisation de la stratégie avec la réorganisation de l'équipe dirigeante et la redéfinition des priorités.
Dans ce contexte, et même avant cet événement, Patrick Drahi aurait sondé l'intérêt du groupe Bouygues pour l'opérateur SFR en échange d'une participation dans Orange qui lui aurait permis de continuer de peser sur le marché télécom français.
Le retour d'une rumeur diffusée par l'agence Bloomberg prêtant à Bouygues l'intention de racheter Altice France, et par extension SFR, avec l'appui de plusieurs investisseurs relance logiquement les spéculations, même si Altice a déjà indiqué que SFR était un actif de long terme.
Bouygues aurait ainsi commencé à discuter avec des partenaires à ce sujet mais il reste difficile de savoir si l'intention est réelle. La question d'une consolidation télécom, qui ramènerait le marché français à trois acteurs, reste une possibilité souhaitée par les opérateurs pour réduire en principe la guerre des prix qui les oppose mais difficile à mettre en place.
Céder SFR serait pour Altice un moyen de se libérer de l'énorme dette qui continue de peser sur son activité depuis le rapprochement entre SFR et Numericable et qui inquiète régulièrement les investisseurs.
Sans surprise, la rumeur lancée par Bloomberg a aussitôt fait bondir le cours d'Altice de 8%, tandis que celui de Bouygues a légèrement reculé. A noter également que la valeur d'Iliad, maison-mère de Free / Free Mobile, a aussi progressé de plus de 5%.