Altice : pour réduire la dette, Patrick Drahi envisage les premières cessions d'actifs

Chahuté en Bourse et visé par une plainte des actionnaires, le groupe Altice va devoir rapidement confirmer son intention de réduire sa dette en cédant des actifs. Il pourrait pour commencer céder son opérateur en République Dominicaine.
Maintenant que la confiance des investisseurs a été ébranlée, la défiance est de mise envers Altice et son patron Patrick Drahi, au point que certains actionnaires ont porté plainte, accusant la direction de ne pas avoir tout dit de la situation qui a amené le cours d'Altice à reculer sévèrement depuis le début du mois de novembre.
Pour tenter d'éteindre l'incendie, Patrick Drahi a promis de concentrer ses forces sur le désendettement, tandis qu'Altice avait indiqué dans un communiqué avoir commencé à lister des actifs qui pourraient être cédés l'an prochain.
Selon le Financial Times, le groupe envisagerait de vendre son plus petit opérateur télécom, qui opère en République Dominicaine, en plus de la cession de pylones pour antennes-relais.
Il ne s'agit encore qu'une piste de réflexion et sans doute une décision difficile à prendre alors que l'opérateur en question, fruit de la fusion de la branche Orange en République Dominicaine et de l'opérateur Tricom, venait de prendre le nom d'Altice, première étape dans la reconnaissance de la marque au plan mondial.
Patrick Drahi pourrait en tirer environ 2,5 milliards d'euros, rapporte le journal Les Echos. S'il ne représente qu'une fraction du chiffre d'affaires d'Altice, il reste l'une de ses activités les plus lucratives et pourrait rapidement intéresser un repreneur.
-
Appréciant de posséder les entreprises dont il est à la tête, Patrick Drahi va récupérer la presque totalité du contrôle d'Altice Europe.
-
Tout en poursuivant le rachat de SFR et maintenant de Virgin Mobile via Numericable, Patrick Drahi, président d'Altice, pourrait investir dans Libération mais sans s'y impliquer directement.
Vos commentaires
Pas envie de m'abonner sur SFR
Premium
Il devra remboursé l'intégralité de la dette
(avec nos sous bien entendu)
Plus on monte, plus dur sera la chute !
Un proverbe africain dit même: "plus le singe grimpe haut dans l'arbre, plus on voit son cul !". Drahi ayant la double nationalité franco-israélienne il risque bien moins à titre individuel que Tapie car la loi israélienne protège particulièrement bien ses ressortissants lors de délits financiers hors du pays. Au titre de société, je crois qu'Altice est logée au Luxembourg.... alors !