Pendant que Patrick Drahi affirme que la stratégie de SFR est inchangée malgré la forte chute en Bourse de sa maison mère Altice, impliquant qu'il n'y aura ni cession ni acquisition avant d'avoir assaini l'imposante dette, le groupe Bouygues confirme de son côté que la consolidation des télécom n'est plus un sujet dans l'air.

Bouygues-Telecom-logo "Je crois que la consolidation est un sujet qui est maintenant derrière nous, en tout cas pour un moment assez long", a déclaré son directeur financier Philippe Marien, suggérant que le maintien d'un marché télécom français à quatre opérateurs principaux devrait se maintenir, malgré l'éventuelle opportunité de l'affaiblissement de SFR.

Le sujet a été régulièrement évoqué, avec l'idée de revenir à trois opérateurs pour réduire la guerre des prix qui se joue entre les différents acteurs et tenter de faire remonter les prix pour mieux faire face aux importants investissements dans les réseaux fixes et mobiles.

Après plusieurs tentatives impliquant différentes combinaisons entre les opérateurs, la consolidation télécom n'est désormais plus un enjeu direct, chacun développant sa propre approche pour exister dans un marché à quatre acteurs.

Le directeur financier de Bouygues en a profité pour critiquer la stratégie de convergence télécom / média de SFR en indiquant qu'il ne croyait pas à la viabilité d'investissements massifs dans des contenus intégrés dans des offres exclusives de l'opérateur, et que ce n'était pas une direction souhaitée pour Bouygues Telecom.

Source : Reuters