Avec ses près de 900 milliards de dollars de valorisation boursière, la firme californienne Apple reste bien positionnée pour devenir la première enterprise au monde à passer le cap symbolique des 1000 milliards de dollars.
Elle pourrait toutefois être battue dans la dernière ligne droite par une entreprise dont le patron vient de devenir l'homme le plus riche au monde, devant le fondateur de Microsoft Bill Gates.
La valorisation boursière du groupe d'e-commerce Amazon n'est "que" de 750 milliards de dollars mais elle progresse actuellement à un rythme bien plus rapide : le cours d'Amazon a progressé de 83% l'an dernier quand celui d'Apple s'est étoffé de 24%, porté par l'iPhone X, dans le même temps, note l'agence Reuters.
La firme a déjà dépassé la valorisation de Microsoft en février et se rapproche de celle d'Alphabet / Google, à un peu plus de 780 milliards de dollars, qui a pourtant vu son cours progresser de 33% l'an dernier.
Au jeu fragile des prédictions et aux rythmes actuels, Reuters spécule qu'Amazon pourrait atteindre une valorisation boursière de 1000 milliards de dollars vers fin août 2018...et Apple environ une semaine plus tard, tandis qu'Alphabet atteindrait le même stade en 2019.
Mais il peut évidemment se passer un certain nombre d'événements marquants modifiant les rythmes de progression d'ici là...