Le groupe AMD est passé à la vitesse supérieure en dévoilant son architecture Zen 3, toujours gravée en 7 nm mais profitant de diverses optimisations pour traiter plus rapidement les informations tout en maîtrisant la consommation d'énergie.
La famille de processeurs Ryzen 5000 pour PC de bureau / gaming est la première à en profiter mais la firme ne devrait plus tarder à dévoiler la série de processeurs pour serveurs Epyc qui exploitera elle aussi l'architecture Zen 3.
Portant le nom de code Milan et constituant la troisième génération, elle devra prolonger le succès d'une gamme qui a permis à AMD de prendre des parts de marché sur un segment archi-dominé par Intel.
La firme a utilement exploité les retards de la gravure en 10 nm de la firme de Santa Clara pour proposer ses solutions comme d'attractives alternatives et le passage à Zen 3 devrait encore appuyer cet avantage.
Des benchmarks prometteurs
En attendant une présentation officielle, c'est du côté des benchmarks que les choses se précisent avec l'observation d'un processeur Epyc Milan de 64 coeurs / 128 threads correspondant au modèle Epyc 7713.
La plate-forme testée était composée de deux de ces processeurs, soit 128 coeurs et 256 threads, avec une cadence d'environ 2,45 GHz. D'après la référence, il s'agirait d'un prototype qui pourra donc être encore amélioré dans la version finale mais il se montre déjà incisif en se plaçant au niveau des systèmes Intel Xeon Scalable Cascade-SP (la génération actuelle) en configuration à quadruple processeur et en dépassant significativement l'actuelle génération Epyc Rome.
On attend de voir si les processeurs Intel Xeon Scalable Ice Lake-SP attendus début 2021 sauront se montrer à la hauteur, notamment sur les aspects de la performance par watt et du rapport des performances ramenées au prix.