Avec ses processeurs Epyc pour serveurs, le groupe AMD a réussi une belle entrée en matière qui est en train de se confirmer avec l'arrivée de la deuxième génération Epyc Rome gravée en 7 nm.
Profitant à la fois d'un intérêt des clients pour sortir de la main mise d'Intel sur le marché des processeurs pour serveurs et des difficultés de ce dernier pour proposer de la gravure en 10 nm, AMD a déjà commencé à grignoter des parts de marché.
Selon les analystes, la firme a déjà réussi à atteindre 3,2% de part de marché sur le dernier trimestre 2018, contre 0,8% un an auparavant. Cette part pourrait dépasser les 5% d'ici la fin de l'année...et dépasser les 10% à fin 2020.
La plate-forme Ice Lake-SP gravée en 10 nm pour serveurs n'étant pas attendue avant 2020, AMD peut profiter d'une large fenêtre cette année pour mettre en avant ses processeurs Epyc aux chiplets gravés en 7 nm, même si Intel aura sans doute du répondant en 14 nm avec Cascade Lake puis Cooper Lake, avec des annonces prévues autour du Computex 2019 à Taiwan début juin.
Intel n'est pas près de perdre son leadership dans les processeurs pour serveurs mais un recul de sa part de marché à moins de 90% serait symbolique de la montée en puissance de la concurrence et d'une plus large possibilité de choix pour les clients.