L'architecture hybride mixant plusieurs types de coeurs dans le CPU est utilisée dans l'architecture ARM depuis des années. La plupart des smartphones disposent de processeurs mobiles combinant des coeurs puissants activés brièvement si nécessaire et des coeurs économiques gérant les tâches courantes.

Récemment, Intel propose une architecture similaire au Big.Little d'ARM avec sa gamme de processeurs Alder Lake (Intel Core de 12ème génération) et retrouvée avec les actuels processeurs Raptor Lake (Intel Core 13ème génération) et dans les séries à venir ces prochaines années (Meteor Lake, Arrow Lake...).

AMD pourrait passer à son tour aux coeurs mixtes

Chez AMD, on n'a pas encore sauté le pas même si le sujet reste sous surveillance. La firme indiquait encore en 2020 ne pas avoir besoin de basculer sur une architecture hybride même si le sujet n'était pas tabou, en fonction des avancées techniques et des besoins du marché.

AMD Epyc Zen 4

La position a peut-être évolué depuis si l'on en croit les récentes trouvailles réalisées dans la base de données MilkyWay@Home. L'expert en CPU @InstLatX64 a trouvé les références d'un processeur composé de 2 coeurs puissants Zen 4 et 4 coeurs économiques Zen 4c.

Si les coeurs Zen 4 sont largement déployés dans les gammes d'AMD (Ryzen, Epyc Genoa...), les coeurs AMD Zen 4c en sont une variante économique que l'on retrouvera dans la série Epyc Bergamo constituée de processeurs pour serveurs cloud (jusqu'à 128 coeurs).

Une plateforme APU Phoenix 2 fin 2023 ?

Le processeur comprend six coeurs physiques portant 12 coeurs logiques en multithreading et préparerait donc la gamme d'APU Phoenix 2 avec une partie graphique intégrée RDNA 3.

L'ensemble embarque de la mémoire DDR5 / LPDDR5 et sa présence dans la base de données depuis le mois de mars 2023 suggère que AMD (ou un partenaire) teste cette configuration en interne.

La logique voudrait que cela devienne un APU Phoenix 2 bien réel d'ici le second semestre 2023, sauf s'il ne s'agit que d'un prototype d'essai.

Source : Tom's Hardware