Après avoir dévoilé ses cartes graphiques Radeon RX 6000 fin octobre, AMD a annoncé la disponibilité des Radeon RX 6800 et Radeon RX 6800 XT pour le 18 novembre, la Radeon RX 6900 XT arrivant plus tard en décembre.

Comme les cartes graphiques GeForce RTX 30 de Nvidia en septembre, la commercialisation a très rapidement laissé place à une rupture de stock généralisée, malgré les mesures mises en place pour éviter une pénurie immmédiate.

AMD Radeon RX 6000 01

La presse spécialisée gronde déjà sur ce nouveau "paper launch" alors que certains revendeurs signalaient n'avoir reçu que quelques exemplaires tandis que, déjà, la spéculation à la revente a démarré, avec des tarifs prohibitifs.

La patience est donc de mise et AMD semble n'avoir pas pu faire grand-chose face à une forte demande pour des GPU qui, au fil des benchmarks et des reviews, suggèrent de sympathiques performances en gaming haut de gamme.

Pendant ce temps, les processeurs Ryzen 5000 restent difficiles à trouver, les cartes graphiques RTX 30 de Nvidia sont toujours compliquées à dénicher et mêmes les dernières consoles next-gen comme la Playstation 5 font crouler les serveurs sous les commandes, créant beaucoup de frustration.

Source : Tom's Hardware