Plusieurs choses pourraient aider la firme de Sunnyvale à sortir la tête de l'eau : les bons résultats notés par la presse de la série HD4xxx dans le domaine des cartes graphiques, des ventes tout à fait correctes pour ses processeurs Opteron mais aussi sa nouvelle plate-forme Puma à destination des ordinateurs portables. L'arrivée de processeurs gravés en 45 nm en fin d'année devrait lui permettre de réduire ses coûts, et la firme prévoit la sortie d'un processeur de 8 à 12 coeurs, Magny-Cours, pour 2010, basé sur un nouveau socket, le G34. Notons également le travail réalisé depuis 2006 sur le projet Fusion, visant à introduire dans une même puce plusieurs cœurs dont un dédié au travail graphique; une nouvelle architecture qui ne devrait pas être concrétisée avant fin 2009 voire 2010.
ATI coûterait encore 900 millions de dollars à AMD ce trimestre
Pourtant, dans l'immédiat, tout n'est pas rose. Le géant avoue que la division électronique d'ATI a rapporté 880 millions de dollars de moins que prévu ce trimestre, notamment à cause de mauvaises ventes dans le secteur de l'électronique grand public. La compagnie dit également que la restructuration récente, qui a vu 10 % des employés de l'entité renvoyés, lui aura coûté en tout 36 millions de dollars. Pour limiter les dégâts et parer à une éventuelle faillite, AMD risque de devoir rapidement réagir. Selon Eweek, la firme pourrait se séparer de certaines de ses divisions concernant l'électronique grand public.
Face à son concurrent principal, Intel, AMD a bien du mal à s'imposer. Il faut dire que le fondeur numéro un détient près de 80 % des parts de marché sur le segment des microprocesseurs mais est également premier sur celui des cartes graphiques.
Source :
Eweek