Les processeurs Ryzen Vermeer d'AMD avec la nouvelle architecture Zen 3 qui présentés début octobre seront sans doute plutôt des Ryzen 5000 que des Ryzen 4000. Plusieurs indices vont en ce sens et la nouvelle découverte de @TUM_APISAK semble confirmer le fait.
Le leaker a trouvé la trace d'un processeur AMD Ryzen 7 5800X ayant passé le benchmark d'Ashes of the Singularity, comme un Ryzen 7 5700U peu avant lui. Si le benchmark livre peu de détails directs, le processeur Ryzen 7 5800X devrait offrir une configuration 8 coeurs / 16 threads, qui pourra grimper à 12 coeurs avec le Ryzen 9 5900X au-dessus de lui.
Il n'y a pas de traces en revanches d'un processeur 16 coeurs dont un prototype semblait pourtant avoir été repéré au printemps.
Comparé dans le benchmark avec un processeur Intel Core i9-10900K, le processeur Vermeer d'AMD semble offrir de meilleurs framerates, de l'ordre de 20%, profitant de son architecture Zen 3 avec gravure en 7 nm optimisée par rapport à celle de Zen 2 mais aussi grâce à des modifications dans l'architecture elle-même.
Sur le test lui-même, le processeur obtient un score de 5900 points similaire à celui de la puce d'Intel. AMD devrait jouer une nouvelle fois la carte du prix pour positionner ses processeurs Ryzen Vermeer bien en-dessous de la grille tarifaire d'Intel, constituant une alternative qui pourrait continuer de lui faire gagner des parts de marché.