Le processeur Intel Core i9-10900K constitue la dernière proposition haut de gamme grand public du moment. Exploitant l'architecture Comet Lake-S gravée en 14 nm, équipé de 10 coeurs / 20 threads et capable de grimper jusqu'à 5,3 GHz avec la fonction Thermal Velocity Boost, il a été mis en avant comme un processeur gaming ultime par Intel.

Il n'a pas fallu longtemps pour le pousser au-delà de ses retranchements en overclocking, en le poussant un peu pour afficher par exemple 5,4 GHz sur tous ses coeurs.

Intel Core 10eme gen Comet Lake S

Pour ce qui est d'aller encore plus loin, c'est un nouveau record qui a été établi en atteignant une effarante valeur de 7,707 GHz sur l'ensemble des coeurs de l'i9-10900K.

  

Pour y parvenir, il a fallu une solution de refroidissement très efficace. L'azote liquide ne suffisant pas, c'est avec de l'hélium liquide, capable de faire descendre la température jusqu'à -269 degrés celsius, que ce résultat a pu être obtenu.

Le voltage a été ramené à 1,194V, avec pour configuration une carte mère Asus ROG Maximus II Apex et de la RAM G.Skill Trident Z RGB. Le précédent record de fréquence avait été précédemment obtenu avec l'intel Core i9-9900K octocore qui avait atteint 7,6 GHz.

Source : Tom's Hardware