Le rachat du britannique ARM par le groupe Nvidia pour 40 milliards de dollars reste suspendu aux accords des régulateurs internationaux et doit renforcer les capacités de la firme en intelligence artificielle et dans les processeurs pour serveurs et datacenters.
De son côté, AMD vise également à se donner davantage de moyens dans l'activité des processeurs pour serveurs / datacenters et étoffer sa gamme de processeurs Epyc en s'offrant le spécialiste des FPGA Xilinx.
L'acquisition se fait sur la base d'un montant de 35 milliards de dollars sous forme d'échange d'actions, la CEO Lisa Su restant la dirigeante de la nouvelle structure fusionnée tandis que le CEO de Xilinx deviendra vice-président en charge de l'activité de Xilinx dans la nouvelle entreprise et que deux administrateurs issus de Xilinx seront présents au conseil d'administration, et permettra de compter une force de 13 000 ingénieurs et d'une capacité d'investissement en R&D de 2,7 millliards de dollars annuellement.
AMD veut ainsi profiter de la croissance rapide de secteurs comme le datacenter, le gaming, l'automobile, l'industrie et l'aérospatiale en combinant son expertise dans les CPU, GPU et désormais FPGA pour proposer des solutions personnalisées selon les besoins.
La firme répond aussi à la stratégie d'Intel qui a racheté Altera, autre spécialiste des FPGA, pour 17 milliards de dollars environ en 2015 pour se renforcer sur le segment des solutions pour serveurs. AMD et Xilinx sont des partenaires de longue date et le succès des processeurs pour serveurs Epyc incite sans doute à ce rapprochement qui peut créer de nouvelles opportunités.