Trois semaines après une première version bêta, Google livre une deuxième bêta d'Android 16 qui offre un aperçu des améliorations à venir. L'accent est mis sur la photographie, le renforcement de la confidentialité et la santé.

Contrôles avancés pour la photographie

« Android 16 améliore la prise en charge des utilisateurs d'appareils photo professionnels, permettant une exposition automatique hybride, ainsi que des réglages précis de la température des couleurs et des teintes », écrit Google.

Les utilisateurs peuvent ajuster manuellement des paramètres tels que l'ISO ou le temps d'exposition, tout en laissant l'algorithme d'exposition automatique AE gérer les autres réglages. En outre, des ajustements précis de la température de couleur et de la teinte sont de la partie pour se passer du post-traitement.

Le support des images UltraHDR au format HEIC (High Efficiency Image Format) est également introduit pour offrir une qualité supérieure avec une compression efficace.

Améliorations en matière de santé et de confidentialité

Les autorisations en rapport avec les capteurs corporels sont désormais plus granulaires et dans la lignée des autorisations utilisées par l'application Health Connect.

« Ces autorisations sont les mêmes que celles qui protègent l'accès à la lecture des données de Health Connect, la banque de données Android pour les données de santé, de fitness et de bien-être », explique Google.

Effets graphiques et personnalisation visuelle

Android 16 ajoute RuntimeColorFilter et RuntimeXfermode pour permettre aux développeurs de créer des effets visuels complexes (Threshold, Sepia, Hue Saturation).

Pour des éléments de l'interface utilisateur, de tels outils autorisent des filtres personnalisés et des modes de fusion basés sur AGSL (Android Graphics Shading Language).

Optimisation des performances et compatibilité

Dans le but de garantir une expérience fluide, Android 16 est à l'origine de changements liés à la gestion des tâches en arrière-plan. Les applications s'appuyant sur JobScheduler doivent maintenir une référence forte à l'objet JobParameters pour éviter des interruptions inattendues.

Avec Android 16, Google indique en outre l'ajout d'un mode de compatibilité afin que certaines applications conçues pour des pages de mémoire de 4 Ko soient en mesure d'être exécutées sur un appareil configuré pour des pages de mémoire de 16 Ko.

Disponibilité d'Android 16

Pour Android 16 et comme à chaque nouvelle version du système d'exploitation mobile, un travail d'amélioration du côté de l'accessibilité continue d'être mené.

Android 16 Beta 2 est disponible pour les appareils Pixel (à partir de Pixel 6) ou sous la forme d'une image système qui peut être utilisée avec l'émulateur Android dans Android Studio.

Dans l'attente de grosses annonces de nouveautés pour l'utilisateur final, il est prévu un lancement d'Android 16 dans le courant du deuxième trimestre 2025, sachant que la stabilité de la plateforme devrait être atteinte en mars.