À l'occasion de la conférence Google I/O de mai, une deuxième préversion d'Android O a été rendue disponible en bêta publique. Aujourd'hui, c'est une troisième préversion qui est publiée.
Cette Developer Preview 3, qui officialise la numérotation Android 8.0, est l'avant-dernière du genre. Une ultime préversion sera ainsi proposée en juillet, et selon le calendrier prévu, la version finale est attendue d'ici la fin de l'été.
D'ores et déjà, la Developer Preview 3 d'Android O est déployée avec les APIs finalisées. Avec en plus une mise à jour de Android Studio et du SDK Android, les développeurs sont censés avoir tout le nécessaire afin de tester leurs applications pour Android 8.0.
Rappelons pour Android O des nouveautés comme le mode Picture-in-Picture (qui était déjà connu avec Android TV), les notifications dots pour signaler une activité sur les icônes d'applications et interagir avec un appui long, la possibilité de mettre en attente les notifications et de les catégoriser en fonction du type d'application, des icônes d'applications adaptatives.
Le remplissage automatique AutoFill est étendu à toutes les applications et plus seulement réservé à Chrome Chrome, la sélection de texte devient intelligente en reconnaissant le type de sélection grâce à du machine learning et facilite le copier-coller, des codecs audio comme LDAC assurent un son haute qualité en Bluetooth.
Avec Android 8.0, Google fait miroiter un démarrage deux fois plus rapide de l'appareil et pour les applications, une meilleure autonomie de la batterie et des ressources grâce à la gestion du multitâche et des optimisations pour encadrer les applications en arrière-plan (l'accès à des services).
Grâce à une architecture encore plus modulaire et au projet Treble, les appareils Android devraient en outre pouvoir bénéficier plus facilement et rapidement des mises à jour. Une mise à jour du framework Android OS sans obligatoirement du code de bas niveau de fabricants de puces et composants.
La nouvelle Developer Preview d'Android O est disponible pour les appareils Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 5X, Nexus 6P et Nexus Player. Les utilisateurs du programme Android Beta doivent recevoir une mise à jour.