D'après le Financial Times, la Commission européenne se prépare à sanctionner Google le mois prochain pour abus de position dominante. Cette fois-ci, il s'agit de la procédure en cours avec le système d'exploitation Android.

Une amende est attendue. Le cas échéant, la Commission européenne a la possibilité d'imposer une amende dont le montant pourrait atteindre aux alentours de 11 milliards de dollars (10 % du chiffre d'affaires d'Alphabet ; maison mère de Google). Le quotidien économique britannique souligne qu'il s'agit du montant maximal possible. Généralement, il est moins élevé lorsque la sanction tombe.

L'année dernière, l'exécutif européen a sanctionné Google d'une amende de 2,7 milliards de dollars pour abus de position dominante avec son comparateur de prix Google Shopping. Elle aurait potentiellement pu atteindre 9 milliards de dollars. Rappelons que Google a déposé un recours en annulation de cette amende.

Concernant l'abus de position dominante avec le système d'exploitation mobile Android, Bruxelles accuse Google d'avoir imposé aux fabricants de smartphones la pré-installation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome, par le biais de l'obtention d'une licence Google Play.

Une autre accusation porte sur des incitations financières aux fabricants et opérateurs mobiles pour la pré-installation exclusive de Google Search, ainsi que pour un accord engageant un fabricant à ne pas vendre des appareils avec des forks d'Android.

Ces accusations avaient été formulées en avril 2016. À l'époque, il avait été souligné que 80 % des smartphones en Europe fonctionnent sur Android.