Trop de bloatware sur Android à cause des opérateurs et des fabricants de terminaux trop désireux de mettre en avant leurs logiciels ? La Corée du Sud s'apprête à prendre des mesures pour en faciliter la désinstallation.
Chez Google, les gammes Nexus et Google Play Edition plaident pour des terminaux Android épurés et débarrassés des surcouches et empilements de services qui finissent par plomber ergonomie et autonomie.
La tentation reste forte de vouloir personnaliser les appareils mobiles par des services spécifiques pour les différencier de la concurrence mais les approches sont tellement invasives qu'elles finissent par créer de la frustration chez les utilisateurs.
Un exemple récent a été donné encore avec l'interface Magazine UX des tablettes Galaxy TabPro et NotePro qui tient de Windows 8 ou de Flipboard mais plus tellement d'Android.
Cette évolution aurait mis mal à l'aise les représentants de Google au point de discuter d'un arrangement avec Samsung pour revenir à quelque chose de plus proche de l'expérience Android, rapporte le site Re/code.
Une série d'accords auraient été négociés durant le salon CES 2014 pour aligner les visions de Google et de Samsung sur Android.
Et si Samsung continuera à pousser des services spécifiques sur ses terminaux, Re/code affirme que le groupe coréen a été incité à modifier son interface Magazine UX mais aussi à mettre en avant de façon plus prononcée les services Google Play sur les contenus multimédia au détriment des siens.
Rien n'est dit en revanche sur les concessions que pourrait faire Google en échange. Cela pose cependant des questions sur les efforts actuels de Samsung en matière de software, tels ChatOn, WatchOn et autres présents sur ses mobiles. La plate-forme Tizen pourrait alors venir à la rescousse.
De son côté, Google est sous pression de voir ses services mobiles mis à distance de la plate-forme Android. C'est déjà le cas dans les versions alternatives, comme par exemple dans la version utilisée par Amazon pour ses tablettes Kindle Fire, lui permettant de mettre en avant ses propres services.
C'est aussi souvent le cas en Chine où Android se trouve dissocié des services mobiles de Google pour être remplacés par des équivalents conçus par des fournisseurs de services chinois. D'où un durcissement des positions du groupe de Mountain View pour faire adopter son portail Google Play....ce qui ne fait pas forcément les affaires des éditeurs des applications à succès qui pouvaient s'assurer d'une forte visibilité en étant pré-installés sur les smartphones et tablettes des grands fabricants.