Au plan mondial, la plate-forme Windows vient d'être détrônée par l'OS mobile Android au rang de premier moyen d'accès à Internet. Selon les informations de StatCounter, Android possède désormais une présence en terme d'usage de 37,93%, contre 37,91% pour Windows.

Pour historique que soit cette bascule, elle ne signifie pas pour autant que le monde entier surfe sur le Net depuis son smartphone. Si Microsoft souffre de la quasi-disparition de Windows 10 Mobile, l'accès à Internet se fait toujours majoritairement depuis un ordinateur (portable ou de bureau) Windows sur les marchés occidentaux, Android n'arrivant que loin derrière, bien qu'en progression régulière.

StatCounter Android Windows

C'est en revanche en Asie, où le téléphone portable se substitue souvent à un ordinateur par ailleurs onéreux, que la puissance d'Android comme système d'accès au Web se manifeste pleinement, d'autant plus que son seul vrai rival sur le marché, iOS, a plutôt atteint un plateau.

Sur des marchés comme l'Inde, l'Indonésie ou la Chine, le mobile reste le principal (et souvent le seul) moyen d'accès au Web, et l'omniprésence d'Android sur tous les segments du smartphone fait le reste, en attendant que les revenus du Google Play Store dépassent ceux de l'App Store, ce qui pourrait arriver dès cette année.

Source : StatCounter