
Ainsi, depuis le lancement du service le 11 juillet dernier, l' App Store compte désormais 3000 applications téléchargeables ( il y en avait environ 500 au départ ), dont 90% sont proposées à moins de 10 dollars et plus de 600 sont gratuites.
Nombre d'entre elles utilisent les fonctionnalités des terminaux, comme l'affichage multi-touch ou le capteur de mouvements intégré, ainsi que l'accélérateur graphique. Les éditeurs de jeux rivalisent d'ailleurs d'ingéniosité pour exploiter ces caractéristiques.
Un succès qui donne des idées
Apple estime à 100 millions le nombre d'applications téléchargées depuis l'ouverture de l' App Store ( la société avait avancé le chiffre de 60 millions de téléchargements un mois après le lancement ), ce qui constitue un résultat tout à fait intéressant pour les développeurs, qui peuvent récupérer 70% des revenus des ventes d'applications, venant compenser l'obligation de ne passer que par le canal unique de l' App Store.
Nul doute que ces résultats vont inciter la concurrence à mettre en place des modèles similaires. Malgré les 18.000 applications disponibles sur Windows Mobile, Microsoft n'a jamais beaucoup mis en avant cet aspect, laissant des portails indépendants gérer l'accès aux logiciels, dans des conditions parfois dénoncées par les développeurs eux-mêmes, les portails pouvant demander à récupérer plus de 50% des revenus générés en échange d'une certaine visibilité.
Pour Google Android, le problème est différent puisqu'il s'agit de partir de zéro, comme Apple l'a fait pour l' iPhone. Un concours a permis de dégager 50 applications prometteuses mais on compte là aussi sur l'engouement des développeurs pour faire gonfler rapidement l'offre d'applications payantes et gratuites.