Selon le service fédéral de lutte contre les monopoles de la Russie (FAS ; Federal Antimonopoly Service of the Russian Federation), Apple a abusé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles.
" Apple occupe une position dominante avec une part de marché de 100 % pour la distribution des applications mobiles sur le système d'exploitation iOS, puisqu'il n'est possible d'installer légalement de telles applications qu'à partir de l'App Store ", a déclaré le FAS en début de semaine.
L'abus a été caractérisé par rapport aux développeurs d'applications mobiles de contrôle parental et une restriction de la concurrence pour ce marché sur les appareils équipés d'iOS. Le FAS a également retenu qu'Apple s'arrogeait le droit de rejeter ou interdire toute application tierce de l'App Store, même si elle répond à toutes ses exigences.Cette affaire russe fait écho à une plainte déposée par Kaspersky Lab. Avec son application Kaspersky Safe Kids pour iOS, l'éditeur de cybersécurité avait reproché à Apple de l'avoir obligé à supprimer deux fonctionnalités.
Kaspersky Lab avait pointé du doigt un changement d'attitude d'Apple vis-à-vis de son application Kaspersky Safe Kids à la suite de l'intégration de la fonctionnalité Screen Time (Temps d'écran) - aux possibilités similaires - dans iOS 12.
Pour la suppression d'applications de contrôle parental de l'App Store, Apple avait justifié un risque de sécurité et confidentialité pour les utilisateurs avec celles ayant recours à la technologie Mobile Device Management (gestion des appareils mobiles).
La décision du FAS intervient dans un contexte où la Commission européenne a ouvert une enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles et pour se pencher sur les règles imposées aux développeurs par Apple avec l'App Store.