C'est le groupe Apple qui remporte la palme en matière de plaintes pour violation de brevets aux Etats-Unis. L'an dernier, le groupe de Cupertino a fait l'objet de 59 plaintes pour des questions de propriété intellectuelle, suivi d'Amazon (50 plaintes) et de l'opérateur AT&T (45 plaintes).
Le Top 10 comprend en fait à peu près tous les grands noms de l'industrie électronique, de Google à Microsoft en passant par HP, Dell, mais aussi Samsung, LG et HTC. 6092 plaintes pour violation de brevets ont été déposées l'an dernier, valeur qui a doublé sur les cinq dernières années, et qui a donné lieu à des procès dans 128 de ces cas.
Sans surprise, le Top 10 des plaignants est constitué de fermes de brevets, ou patent trolls. Les données de Lex Machina relèvent cependant que certains groupes comme Apple, Motorola Mobility, Ericsson et Pfizer ont régulièrement déposé plainte également.
Une législation pour limiter le pouvoir de nuisance de ces patent trolls est en préparation mais rencontre des résistances dans l'industrie de la part des sociétés ayant fait de l'obtention des droits de licence une activité à part entière pour la génération de leurs revenus.
L'un des cas les plus visibles en matière de propriété intellectuelle reste cependant la bataille que se livrent Apple et Samsung. Et si la firme à la pomme a obtenu près d'un milliard de dollars dans un premier procès en 2012, sa requête de 2,2 milliards de dollars a été ramenée à quelque 120 milllions de dollars dans une seconde affaire qui vient d'être jugée.