Le patron d'Apple, Tim Cook, ne manque pas de le rappeler à chaque présentation d'une nouvelle évolution majeure de iOS : sa plate-forme mobile profite d'un très fort et rapide taux d'adoption qui permet de diffuser les nouvelles fonctionnalités et les services à un très grand nombre d'utilisateurs.
Le contrôle étroit entre hardware et software exercé par Apple et le petit nombre d'appareils mobiles différents à gérer y sont pour beaucoup dans cette adoption massive mais l'argument ne peut que faire mouche chez les développeurs.
Cette année, cependant, le rythme d'adoption de iOS 11, la dernière version en date proposée depuis la fin du mois de septembre, est ralenti par rapport aux années précédentes.
Selon les données de MixPanel, le taux d'adoption de iOS 11 a atteint les 47%, passant finalement devant iOS 10 au fil des migrations des utilisateurs d'iPhone et d'iPad vers la nouvelle version.
L'an dernier, iOS 10 n'avait mis que deux semaines pour dépasser iOS 9, quand iOS 11 n'avait toujours que 38,5% d'adoption au bout de la même période cette année, note MacRumors.
iOS 11 en est déjà à sa troisième mise à jour mineure (iOS 11.0.3) qui vient corriger les petits défauts de jeunesse immédiats, en attendant iOS 11.1 (encore en version beta) qui constituera une version débarrassée des inévitables scories du lancement.