La keynote d'ouverture de l'événement développeur annuel WWDC 2019 d'Apple est habituellement le moment de la présentation de la nouvelle mouture d'iOS qui arrivera avec les nouveaux iPhone durant le second semestre.

Cette année, c'est donc iOS 13 qui se dévoile en améliorant encore le système et apportant un thème sombre (dark mode) s'appliquant aux principales applications d'apple.

Les représentants de la firme à la pomme n'ont pas manqué, comme chaque année, de comparer l'installation d'iOS (85% pour iOS 12) par rapport à Android (10% pour Android 9), soulignant la forte homogénéité et la diffusion large de son OS mobile dans son écosystème.

iOS 13 est aussi affaire d'optimisations, avec l'annonce par exemple d'une reconnaissance faciale Face ID accélérée de 30% ou de nouveaux conteneurs pour les applications iOS permettant de réduire leur poids de 50% et celui des mises à jour de 60%.

Le thème sombre est l'une des grandes nouveautés d'iOS 13 et concerne toutes les grandes applications d'Apple et le clavier virtuel se dotera bien d'un mode permettant d'écrire en glissant le doigt d'une lettre à l'autre (swipe).

Le dark mode doit aussi permettre de réduire (un peu) la consommation d'énergie des iPhone et iPad, notamment grâce aux écrans OLED qui produisent un noir pur en éteignant leurs pixels.

Apple Maps fait également l'objet d'une profonde révision et se dote d'une mode de vue semblable au Street View chez Android de Google.

Apple n'oublie pas de renforcer la sécurité de sa plate-forme mobile et introduit une fonction "s'enregistrer avec Apple" qui pourra être proposée comme pour un compte Google ou Facebook, de même qu'il sera possible de créer un compte avec un identifiant Face ID, sans devoir rentrer aucune information en clair, avec la possibilité de créer une adresse email temporaire pour ne pas renseigner la sienne propre.

Dans iOS 13, la personnalisation des avatars, ou memojis, pourra aller jusqu'à leur maquillage, avec toute une palette de nouvelles possibilités.

L'OS mobile d'Apple proposera aussi beaucoup de possibilités d'édition pour les photos, toujours en essayant d'exploiter au mieux l'écran tactile, et avec la possibilité de faire pivoter les vidéos.

Le tri des clichés dans les appareils mobiles fait appel à une intelligence artificielle qui se chargera d'éliminer les doublons.

Credit images : The Verge