Alors que les regards se tournent vers Google et sa conférence développeurs Google I/O 2019 dont la keynote d'ouverture se tiendra ce soir, Bloomberg publie un long article sur iOS 13 dont la présentation interviendra début juin pour l'événement WWDC 2019 d'Apple.

Cette version à venir d'iOS porte le nom de code Yukon et une partie des fonctionnalités décrites pourraient être reportées à la version suivante, nom de code Azul, qui constituera la base de iOS 14 l'an prochain, prévient Mark Gurman, auteur de l'article.

Azul sera la version qui supportera la 5G ainsi que de nouvelles fonctions de réalité augmentée.

iOS 13 devrait se concentrer sur les améliorations de performances et introduira un thème sombre pour son interface, élément que Bloomberg avait déjà évoqué en début d'année, dont une refonte et des optimisations sont prévues.

Le clavier devrait offrir une nouvelle possibilité de composition en glissant le doigt d'une lettre à l'autre pour former les mots, comme le proposent déjà certaines applications comme SwiftKey.

L'application Health, au coeur de ses efforts pour faire de ses appareils des outils de suivi d'activité et de santé, sera remaniée pour mieux refléter l'activité de la journée et indiquer de nouveaux éléments, comme l'intensité du volume sonore dans le casque ou les écouteurs, ou bien le suivi des règles et de l'ovulation.

Plusieurs applications pré-installées dans iOS 13 seront revues : Reminders pour mieux s'organiser, Books, iMessage, Maps et Messagerie ajouteront de nouvelles fonctions.

Bloomberg confirme aussi l'arrivée d'une fonctionnalité qui transformera un iPad en écran secondaire pour Mac. L'interface des tablettes d'Apple connaîtra d'ailleurs certains remaniements pour l'écran d'accueil comme pour le multitâche.

macOS 10.15 et watchOS 6 ne sont pas oubliés

L'article évoque aussi macOS 10.15 avec la possibilité de faire tourner des applications pour iPad sur les machines sous macOS, ce qui permettra aussi d'étendre le catalogue du Mac App Store. Et il est prévu de faire de même avec les applications pour iPhone l'an prochain, préparant une fusion des applications entre les trois plates-formes à partir de 2021.

Enfin, du côté de l'Apple Watch, c'est watchOS 6 qui se profile avec notamment l'accès au portail d'applications directement depuis la montre connectée. Il sera également possible d'enregistrer des mémos vocaux depuis le gadget et accessibles ensuite via les applications pour iPhone / iPad et Mac.

La plate-forme se dotera d'une application Books pour la lecture de livres audio et d'une calculatrice, ainsi que d'applications de rappel de prise de médicaments et de suivi des règles.

De nouvelles complications sont attendues, apportant des bribes pertinentes d'information, ainsi que de nouveaux cadrans. Tout ceci devrait être détaillé plus en profondeur durant l'événement WWDC 2019 et sa keynote d'introduction le 3 juin.

Source : Bloomberg