Apple iPad iBooks Le lancement de la tablette iPad 3G aux Etats-Unis permet à Apple de proposer toute la palette de sa gamme de tablettes, des modèles WiFi aux versions 3G. Et le succès est au rendez-vous puisque la société annonce avoir passé la barre du million d' iPad vendus vendredi dernier, soit 28 jours après le lancement commercial de la tablette.

" Un million d' iPad en 28 jours - c'est moins de la moitié des 74 jours qu'il a fallu pour le premier iPhone ", se félicite Steve Jobs, CEO d' Apple, malgré un lancement officiel aux Etats-Unis seulement et des problèmes de pénurie qui ont obligé à repousser le lancement à l'international.

Depuis le lancement de la tablette, les utilisateurs auraient déjà téléchargés plus de 12 millions d'applications depuis l' App Store et 1,5 million de livres numériques via l' iBookStore. Plus de 5 000 applications dédiées à l' iPad sont disponibles sur le portail de téléchargement d' Apple, en plus des quelque 200 000 applications iPhone compatibles.


L'iPad presque seul en piste

L'annonce intervient au moment où, chez la concurrence, les choses ne vont pas dans le bon sens : la tablette HP Slate, qui devait fournir l'argument d'une alternative crédible sous Windows 7, pourrait ne finalement jamais voir le jour, tandis que le projet Courier de Microsoft ne dépassera pas le stade du concept.

Il reste tout de même à opposer à l' iPad les tablettes Archos, sur lesquelles le fabricant français a fait un gros effort sur le prix et la tablette JooJoo de Fusion Garage mais qui, les unes et l'autre, sont  loin d'offrir la richesse logicielle proposée par Apple.

Le salon Computex de Taipei, en juin, devrait permettre de révéler les produits des grands fabricants locaux, dont Asus et Acer, tous deux engagés dans la fabrication de tablettes Android ou Windows 7 qui pourront peut-être se révéler plus attractives.

A noter qu'une méthode pour jailbreaker la tablette iPad est désormais disponible via l'outil Spirit développé par la DevTeam.