Tandis que la série iPhone 15 n'est pas encore dévoilée et devrait arriver officiellement au mois de septembre prochain, des fuites ont fait leur apparition sur son successeur, l'iPhone 16. Apparemment, son design évoluerait et les Apple addicts pourraient apprécier cette amélioration.

Un format de téléphone différent ? 

À l'heure où de multiples fabricants de téléphones portables se dirigent vers des types de mobiles différents, bien que toujours 100% tactiles, il semblerait que la firme Apple souhaite suivre le mouvement. En effet, des leaks parlent d'un iPhone 16 pliant. Faisant concurrence aux différents modèles sortis, comme par exemple le Pixel Fold de Google, le Magic VS de Honor, le Find N2 Flip de Oppo, le RAZR de Motorola, le X Fold S de Vivo ou encore le Z Fold 4 de Samsung, il se pourrait qu'une révolution soit également en route chez le fabricant à la pomme croquée.

De plus, la marque trouve une nouvelle utilité simple aux smartphones pliants : un iPhone pliable protégerait l'écran en cas de chute. Tout le monde sait à quel point la frustration est grande lorsque l'on se rend compte que notre écran est fissuré, voire partiellement détruit (surtout pour notre portefeuille..). Bien que des verres de protection existent et sont très efficaces, c'est toujours un peu la loterie. Outre ce fait, rappelons-nous un instant de nos anciens téléphones à clapet, avec les touches en T9... si vous en ressortez un du fond de vos tiroirs, vous comprendrez tout de suite que ce sont des mobiles robustes.

Pour étayer ce leak, Apple aurait déposé le 16 mars 2023 dernier le brevet de son potentiel futur écran pliable. Après une mise à jour d'iOS, Apple utiliserait en fait l'accéléromètre de l'iPhone pour détecter une éventuelle chute et déclencher alors automatiquement la fermeture de l'écran pliant, le préservant ainsi de possibles dégâts. Sympathique !

leak brevet apple pliant

Même si les smartphones pliants existent déjà depuis quelque temps chez la concurrence, Apple ne laisse aucune opportunité lui échapper. Ceci dit, ce coup de pied dans la fourmilière pourrait bel et bien donner un nouvel élan au marché du smartphone, offrant une concurrence avec les gros fabricants comme Samsung. Peut être, d'ici 10 ans, la gamme de smartphones sera dirigée vers du pliant et, pourquoi pas, du coulissant. Une brève impression de retour dans le passé...