Après avoir confirmé les observations selon lesquelles les anciens iPhone voient leur processeur ralenti quand leur batterie devient vieillissante, Apple a été la cible d'une dizaine de plaintes, dont certaines pouvant devenir collectives, pour obsolescence programmée et pour défaut d'information aux consommateurs sur ce mécanisme.
La firme californienne a présenté des excuses tout en rejetant l'accusation d'obsolescence qui forcerait les utilisateurs à acheter un nouveau matériel devant les ralentissements constatés sur leur appareil mobile.
Elle s'en tient à son explication d'un ralentissement de la cadence du processeur des iPhone quand la batterie s'affaiblit afin d'éviter des redémarrages intempestifs pouvant mettre en danger la durée de vie des composants.
Les excuses portent donc avant tout sur la perception par les consommateurs d'une duperie de la part d'Apple et d'une "incompréhension" qu'elle souhaite maintenant dissiper.
Dans le même temps, l'entreprise annonce une réduction du coût de son programme de remplacement des batteries d'iPhone 6 hors garantie qui passe ainsi de 79 dollars à 29 dollars, jusqu'en décembre 2018.
Une future mise à jour permettra par ailleurs de fournir plus d'information sur l'état de la batterie afin de pouvoir anticiper le changement de la batterie et maintenir dans le temps les performances des appareils mobiles.