La reprise épidémise de la Covid-19 en Chine, et notamment à Shanghai, complique de nouveau la production et la logistique des produits électroniques fabriqués dans le pays.

Si Apple pouvait encore espérer y échapper dans les premiers temps, les grands assembleurs (Foxconn, Pegatron, Quanta...) sont finalement touchés à leur tour et mettent leurs sites de production à l'arrêt, indique le Nikkei Asia.

Pegatron, producteur d'iPhone, est touché par les mesures de confinement et ne peut pas encore transférer la production vers son site en Inde, qui n'est pas encore opérationnel. De son côté, Quanta, assembleur des MacBook, a stoppé son site de Songjiang, proche de Shanghai, depuis début avril.

Il est aussi le producteur de PC pour HP et Dell qui vont, comme Apple, souffrir de retards de livraisons. Même chose pour Compal qui fabrique les tablettes iPad à Kunshan.

Dans certains cas, les fournisseurs peuvent encore fonctionner en "close-loop" (boucle fermée), les salariés restant enfermés sur les sites où ils sont nourris et logés pour respecter les mesures de confinement.

Ce contexte particulier fait suggére à l'analyste Ming-Chi Kuo qu'Apple n'aura pas d'autre choix que de reporter le lancement de ses deux prochains MacBook initialement prévus pour le WWDC 2022, dont un MacBook Air avec SoC Apple M2.

Il reste à voir dans quelle mesure les activités d'Apple et des grands fabricants de PC vont être impactées ces prochains mois par l'isolement forcé de Shanghai.

Source : Nikkei Asia