Les premiers réseaux 5G devraient être opérationnels dès 2019 pour les plus pressés et à partir de 2020 plus généralement. Dès à présent, les grands concepteurs de puces mobiles ont commencé à annoncer des modem commerciaux qui seront commercialisés d'ici deux ans.
L'analyste Ming-Chi Kuo, de KGI Securities, affirme que les iPhone de 2018 seront dotés de modems pré-5G fournis par les groupes Qualcomm et Intel.
Sans donner encore de précisions sur leurs performances, cela permettrait de commencer à équiper les iPhone en technologies avancées comme les antennes MIMO 4x4 (au lieu de MIMO 2x2 présent dans certains smartphones actuellement).
L'analyste suggère également que la proportion des livraisons de modems pour les iPhone tournera en faveur d'Intel en 2018, ce dernier devant récupérer 70 à 80% de la fourniture des modems.
Pour la première fois depuis les débuts de l'iPhone, Qualcomm se retrouverait alors minoritaire sur ce composant. Ming-Chi Kuo indique cependant qu'Apple travaille toujours sur la conception de son propre modem et des composants RF nécessaires, en vue de réduire ses coûts.